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Objectifs

Contexte

La planétologie a connu un développement accéléré ces dernières années, avec la création de liens nouveaux entre spécialistes des sciences de la terre, de l’environnement, et de l’astrophysique. Ces liens se sont établis sur la base de coopérations entamées autour de grands programmes spatiaux. Des outils de modélisation de l’atmosphère et de l’intérieur de la Terre ont été adaptés aux autres planètes, permettant d’améliorer notre compréhension de systèmes non-terrestres, et par là-même de mieux comprendre les principaux déterminants du fonctionnement de la machine Terre. Les thématiques de l’origine de la Terre et du système solaire, et la question de l’apparition de la vie dans l’univers, ont également créé des liens nouveaux et renforcés entre astrophysiciens et planétologues. La découverte récente de nombreuses planètes autour d’autres étoiles ouvre de nouvelles perspectives à la planétologie.

De nombreuses missions spatiales de l’Agence Spatiale Européenne et de la NASA (Mars-Express, Cassini-Huygens, Venus-Express, Rosetta, Mars Exploration Rovers, Mars reconnaissance Orbiter, Mars Science Laboratory, ExoMars, Mars 2020, …) fournissent ou vont fournir prochainement une riche moisson de données, nous permettant de progresser dans la compréhension de nos origines, et dans l’étude comparative de la Terre et des planètes. La mission DARWIN de recherche de planètes extrasolaires et d’éventuelles biosignatures associées permettra d’étendre le champ aux autres systèmes planétaires.

Objectifs

Le premier objectif de cette formation est la maîtrise des éléments de base nécessaires à la compréhension du système Terre et des systèmes planétaires : propagation du rayonnement électromagnétique, interaction rayonnement-matière, transfert de rayonnement, dynamique des fluides neutres et ionisés, mécanique ondulatoire en milieu gazeux et solide (météorologie,sismologie), méthodes de datation isotopique, etc…

Les étudiants sont aussi formés aux modalités d’application de ces concepts de base à la compréhension des milieux planétaires, dans leur diversité, en référence aux milieux terrestres, dans une optique de planétologie comparative destinée à améliorer la compréhension des mécanismes régissant notre propre planète (réchauffement climatique, physico-chimie stratosphérique et déficit d’ozone, paléoclimats…).

Le parcours enseigne les concepts sousjacents à l’instrumentation spatiale embarquée d’observation de la Terre et des planètes, par télédétection (sondage électromagnétique actif et passif) et mesures insitu (spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse, …).

Grâce à cette formation, les étudiants ont une culture multidisciplinaire, à la fois scientifique et instrumentale, ouverte sur les domaines connexes de l’environnement, des sciences de la Terre, de l’astrophysique.

Débouchés

A l’issue du Parcours de Planétologie, les étudiants pourront s’orienter vers les métiers suivants : chercheurs et enseignants-chercheurs dans les domaines de la planétologie, mais également de l’environnement (télédétection, changement climatique, bases de données…), des sciences de la Terre (sismologie, géochimie, …), de l’astrophysique ; fonctions de responsabilité dans les agences spatiales (chef de projet, responsable thématique, …), les industriels du domaine spatial (ingénierie spatiale, management de projet, développement logiciel, …),….





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