Accueil du site > Enseignements > Master 2ème année > UE 13 - Météorites et formation du Système (...)

UE 13 - Météorites et formation du Système Solaire

Ce cours a pour but de présenter les dernières avancées dans le domaine de la cosmochimie, c’est-à-dire l’étude des météorites. Les météorites sont des roches tombées du ciel, provenant des petits corps (astéroïdes et comètes) mais aussi de la Lune et de Mars. Leur étude au laboratoire permet de comprendre la formation et l’évolution de notre système solaire.

Des progrès immenses ont été accomplis récemment, en particulier en raison de la mise en regard des observations astronomiques des régions de formation d’étoiles (Orion, Taureau…) et des données de laboratoire obtenues sur les météorites. Nous traiterons plus particulièrement les sujets ci-dessous :

  • Généralités sur les météorites
  • Éléments de minéralogie extraterrestre
  • Chondrites et disques protoplanétaires
  • Différenciation planétaire
  • Horloges radioactives et chronologie
JPEG - 3.2 Mo

L’essentiel de l’UE sera sous forme de cours qui auront lieu au Muséum national d’histoire naturelle, où est conservée la collection de météorites française. Une séance de 3 heures sera consacrée à des observations de météorites au microscope. Une visite du laboratoire de spectrométrie de masse sera organisée.

Intervenants : M. Gounelle, E. Jacquet, M. Roskosz, S. Pont

Figures : Image en fausses couleurs de la chondrite GRO 03116. Microscopie électronique à balayage. (Crédit A. Kearsley, NHM London). Images de disques protoplanétaires autour d’étoiles jeunes. (Crédit NASA). Chondrite ordinaire trouvée dans le désert d’Atacama (Crédit M. Gounelle).

Responsable :

Contact : Prof. Matthieu Gounelle, Muséum national d’histoire naturelle, 57 rue Cuvier. 75005 Paris - France. Tel : (33) 01 40 79 35 21- E-mail : gounelle[@robas]mnhn.fr





Université Paris-Sud Université Pierre et Maris Curie Paris Université Denis Diderot Paris Université Pars Est Créteil Université Versailles Saint Quentin en Yvelines Institut de Physique du Globe de Paris Muséum National d'Histoire Natuelle Observatoire de Paris
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP