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UE 9 Stage de terrain

Objectifs :

Les étudiants sont formés à l’une des activités de base en sciences de la Terre, le travail sur le terrain. Ils apprennent par la pratique des méthodes de mesure sur le terrain et leur choix en fonction les objectifs. Ils traitent les données acquises pour en déduire un modèle du sous-sol et des processus observables.

Contenu :

Les étudiants passent un total de trois semaines sur le terrain. Six stages d’une semaine sont offerts dont les étudiants en choisissent trois : Hydrologie-Hydrogéologie (Basse vallée de la Somme) Imagerie géophysique (France, Allemagne ou Angleterre) Sédimentologie (Corbières) Dynamique littorale (Baie de Somme) Évolutions géomorphologiques du relief (Auvergne) Tectonique cassante (Cévennes, Languedoc) Au cours du stage d’hydrologie-hydrogéologie, les étudiants construisent un modèle conceptuel à l’échelle d’un objet hydro(géo)logique en milieu agricole dans le Nord du Bassin Parisien, en intégrant eaux de surface-sols / eaux souterraines, la dynamique de leurs écoulements et interactions. Le stage d’imagerie géophysique se fait en anglais et est co-organisé par les universités de Münster (Allemagne), Edinburgh (Royaume Uni) et Paris-Sud. Les étudiants utilisent les principales méthodes de géophysique proche-surface (sismique, magnétisme, gravimétrie, résistivité électrique, électromagnétisme et radar géologique) pour déterminer les structures géologiques du sous-sol. Le stage de sédimentologie a pour but d’initier les étudiants à la reconnaissance de faciès sédimentaires et à la reconstitution de milieux de sédimentation marine et continentale. Apprentissage à la levée de coupes sédimentaires et études d’objets sédimentaires. Pendant le stage de dynamique littorale les étudiants étudient la dynamique littorale dans la Baie de Somme pour observer des processus sédimentaires actuels à récents, pour se rendre compte de la vitesse des phénomènes. Ils étudient les moyens mis en place par l’homme au cours des siècles précédents pour lutter contre l’érosion, l’ensablement de l’estuaire, l’aménagement des ports et ses conséquences actuelles. Compétences à acquérir

Compétences : Travail sur le terrain, utilisation d’outils d’acquisition et de traitement de données.

Compétences complémentaires : Synthèse, rédaction de rapport. Modalités d’organisation et de suivi

Coordinateurs : Pessel, Marc, Maître de conférences, Université Paris-Sud

Equipe pédagogique : Marlin, Christelle, Professeur, Université Paris-Sud Zeyen, Hermann, Professeur, Université Paris-Sud Colin, Christophe, Professeur, Université Paris-Sud Duchamps-Alphonse, Stéphanie, Maître de Conférences, Université Paris-Sud Lahitte, Pierre, Maître de Conférences, Université Paris-Sud Missenard, Yves, Maître de Conférences, Université Paris-Sud





Université Paris-Sud Université Pierre et Maris Curie Paris Université Denis Diderot Paris Université Pars Est Créteil Université Versailles Saint Quentin en Yvelines Institut de Physique du Globe de Paris Muséum National d'Histoire Natuelle Observatoire de Paris
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Descriptif du parcours Planétologie Ile de France (Paris) et des Masters STU (Sciences de la Terre et de l'Univers) associés
> UE 9 Field trip

UE 9 Field trip

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Les étudiants sont formés à l’une des activités de base en sciences de la Terre, le travail sur le terrain. Ils apprennent par la pratique des méthodes de mesure sur le terrain et leur choix en fonction les objectifs. Ils traitent les données acquises pour en déduire un modèle du sous-sol et des processus observables.

Contenu :

Les étudiants passent un total de trois semaines sur le terrain. Six stages d’une semaine sont offerts dont les étudiants en choisissent trois : Hydrologie-Hydrogéologie (Basse vallée de la Somme) Imagerie géophysique (France, Allemagne ou Angleterre) Sédimentologie (Corbières) Dynamique littorale (Baie de Somme) Évolutions géomorphologiques du relief (Auvergne) Tectonique cassante (Cévennes, Languedoc) Au cours du stage d’hydrologie-hydrogéologie, les étudiants construisent un modèle conceptuel à l’échelle d’un objet hydro(géo)logique en milieu agricole dans le Nord du Bassin Parisien, en intégrant eaux de surface-sols / eaux souterraines, la dynamique de leurs écoulements et interactions. Le stage d’imagerie géophysique se fait en anglais et est co-organisé par les universités de Münster (Allemagne), Edinburgh (Royaume Uni) et Paris-Sud. Les étudiants utilisent les principales méthodes de géophysique proche-surface (sismique, magnétisme, gravimétrie, résistivité électrique, électromagnétisme et radar géologique) pour déterminer les structures géologiques du sous-sol. Le stage de sédimentologie a pour but d’initier les étudiants à la reconnaissance de faciès sédimentaires et à la reconstitution de milieux de sédimentation marine et continentale. Apprentissage à la levée de coupes sédimentaires et études d’objets sédimentaires. Pendant le stage de dynamique littorale les étudiants étudient la dynamique littorale dans la Baie de Somme pour observer des processus sédimentaires actuels à récents, pour se rendre compte de la vitesse des phénomènes. Ils étudient les moyens mis en place par l’homme au cours des siècles précédents pour lutter contre l’érosion, l’ensablement de l’estuaire, l’aménagement des ports et ses conséquences actuelles. Compétences à acquérir

Compétences : Travail sur le terrain, utilisation d’outils d’acquisition et de traitement de données.

Compétences complémentaires : Synthèse, rédaction de rapport. Modalités d’organisation et de suivi

Coordinateurs : Pessel, Marc, Maître de conférences, Université Paris-Sud

Equipe pédagogique : Marlin, Christelle, Professeur, Université Paris-Sud Zeyen, Hermann, Professeur, Université Paris-Sud Colin, Christophe, Professeur, Université Paris-Sud Duchamps-Alphonse, Stéphanie, Maître de Conférences, Université Paris-Sud Lahitte, Pierre, Maître de Conférences, Université Paris-Sud Missenard, Yves, Maître de Conférences, Université Paris-Sud





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