La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > La photothèque > Présentation

Présentation

Créée en 1984 (accord NASA-CNES-CNRS-Université Paris XI), la Photothèque Planétaire d’Orsay (PPO) fait partie d’un réseau de 17 « Regional Planetary Image Facilities » (RPIF) établies par la NASA aux USA, en Europe, en Israël et au Japon afin de permettre à la communauté scientifique d’accéder facilement aux données planétaires (images et cartes) provenant des missions spatiales américaines.

La PPO regroupe actuellement l’imagerie des missions lunaires et planétaires : Lunar Orbiters, Clementine, Mariner 6-7-9-10, Viking 1-2 (Orbiters et Landers), Mars Pathfinder, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Venera 15-16, Magellan, Voyager 1-2 et Galileo, ce qui représente plus de 200 000 images fournies par la NASA sous la forme de négatifs, de photomosaiques, de vidéo et de CD-ROM.

La PPO est située au laboratoire IDES (UMR 8148), bâtiment 509 sur le campus scientifique de l’Université Paris-Sud, à Orsay.(Essonne)

La PPO a été fondée par Ph. MASSON, Professeur à l’Université Paris-Sud et Investigateur Principal des Programmes de Géologie et Géophysique Planétaire de la NASA. Elle est dirigée par François Costard.

Poster de présentation photothèque

(D Gaspard, L Delabesse, 2003)

GIF - 55.5 ko
Poster de la photothèque
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Portfolio





Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP