La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > Mars > Strates aux pieds du pic central du Cratère Gale

Strates aux pieds du pic central du Cratère Gale

jeudi 30 décembre 2010

Crédit image : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Mission :Mars Reconnaissance Orbiter

Instrument : HiRISE

Les couches rocheuses exposées aux pieds du pic central du Cratère Gale sur Mars varient largement en épaisseur et en couleur. Les stratifications du soulèvement central du cratère sont étagées sur une hauteur supérieure à 4 kilomètres, soit plus de deux fois celle des couches exposées du Grand Canyon sur Terre. Le Cratère Gale a un diamètre d’à peu-près 152 kilomètres.

L’image (ci-dessus) des stratifications aux pieds du pic central couvre une surface d’environ 950 mètres de large. Elle a été prise le 23 Avril 2009 par la caméra "High Resolution Imaging Science Experiment" (HiRISE), à bord du satellite de la NASA "Mars Reconnaissance Orbiter".

Les observations de cette même zone par le "Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars" (CRISM), à bord de la même sonde, ont mis en évidence la présence de sels de sulfate et de minéraux argileux dans ces stratifications. Les différences de composition entre les couches inférieures (plus anciennes) et supérieures (plus récentes) pourraient permettre aux scientifiques de décrire les étapes de l’assèchement de Mars.

Cette image est issue des observations HiRISE ESP_012841_1750, centrées sur la latitude 4.9 Sud et la longitude 137.2 Est.

Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP