> Parcours Planétologie Ile de France

Parcours Planétologie Ile de France

JPEG - 57.5 ko

Crédit : ESA/Rosetta

Le parcours de planétologie est une formation de niveau master (M1 et M2) qui existe depuis 2004. Ce Master comporte des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la Physique, la Chimie, les Sciences de la Terre, la Biologie, les Sciences Spatiales, l’Informatique et le Traitement du Signal qui concernent l’étude des corps du Système Solaire (planètes, satellites, astéroïdes, comètes, météorites) ainsi que les exoplanètes. Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts de recherche) et pluri-disciplinaire (étudiants issus de Physique, Sciences de la Terre, Chimie, Biologie). Elle s’adresse aussi bien aux étudiants désirant acquérir des connaissances et des outils solides pour s’orienter vers la recherche en Planétologie, qu’à ceux souhaitant simplement étendre leurs connaissances générales à ce domaine fascinant.

PNG - 258.6 ko

Crédit : NASA/MAVEN

Master 1ère année

Les unités d’enseignement de planétologie proposées au niveau M1 sont en nombre limité pour certains partenaires. Il s’agit d’unités d’ouverture, dispensées dans les différents établissements partenaires, et destinées à faire découvrir quelques aspects particuliers de la planétologie en vue d’élargir le spectre des connaissances, et également de faciliter l’orientation ultérieure (M2, doctorat). Depuis 2015-2016, l’Université Paris Saclay propose un M1 complet "Planétologie et exploration spatiale".

Crédit : NASA/MSL

Master 2ème année

Les unités d’enseignement au niveau M2, se déclinent un parcours "plein" (dans l’une des dominantes proposées, à savoir "Enveloppes planétaires internes" ou "Enveloppes planétaires externes", ayant des spécialisations en physique, chimie ou géologie), ou panacher avec des modules d’autres formations, moyennant l’accord des équipes enseignantes des formations concernées quant à la cohérence de leurs choix. Le choix des unités d’enseignement au sein du parcours se fait en concertation avec le responsable du parcours et l’ensemble de l’équipe enseignante. Le niveau M2 de planétologie peut déboucher sur une thèse en planétologie, mais également dans les domaines connexes de l’environnement ou de l’astrophysique.

Crédit : NASA/New Horizon

Inscription

Le statut du parcours de planétologie varie suivant les établissements (par exemple spécialité à Paris Saclay, parcours à l’UPMC au sein de la spécialité Géosciences-Géomatériaux), en fonction de l’organisation locale des nouvelles filières issues de la réforme LMD. Cette différence de statut de la formation dans les différents établissements n’a en pratique aucune incidence sur l’organisation et le contenu de l’enseignement, ainsi que sur les débouchés en thèse ou dans le milieu professionnel.

Ce site vise à fournir les informations sur le parcours de planétologie, que ce soit sur son contenu, ou sur les modalités à remplir pour s’inscrire aux différentes unités d’enseignement proposées dans la formation ou l’inscription. Pour plus d’information sur les inscriptions, vous pouvez contacter le responsable de la formation au sein de chaque partenaire ou le responsable du Master F. Schmidt.

Bonne visite !

Université Paris-Sud Université Pierre et Maris Curie Paris Université Denis Diderot Paris Université Pars Est Créteil Université Versailles Saint Quentin en Yvelines Institut de Physique du Globe de Paris Muséum National d'Histoire Natuelle Observatoire de Paris
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP