Accueil du site > Enseignements > Master 2ème année

Master 2ème année

Description

Au niveau M2, les étudiants peuvent, au choix, suivre un parcours "plein" (dans l’une des dominantes proposées, à savoir physique ou géologie), ou panacher avec des modules d’autres formations, moyennant l’accord des équipes enseignantes des formations concernées quant à la cohérence de leurs choix. Le choix des unités d’enseignement au sein du parcours se fait en concertation avec le responsable du parcours et l’ensemble de l’équipe enseignante. Deux parcours-type sont cependant recommandés aux étudiants en fonction de leur discipline de prédilection (géologie/géophysique ou physique). Le niveau M2 de planétologie peut déboucher sur une thèse en planétologie, mais également dans les domaines connexes de l’environnement ou de l’astrophysique.

- Premier semestre

Les modules de niveau M2 peuvent être classés par discipline de prédilection. Elles restent néanmoins complémentaires.

Les unités proposées sont les suivantes :

L’unité UE 0 est obligatoire. Deux parcours-type sont proposés aux étudiants de M2, l’un à dominante "Enveloppes planétaires externes", l’autre à dominante "Enveloppes planétaires internes". La définition du parcours pour un étudiant doit être effectuée en sélectionnant 6 unités d’enseignement à l’intérieur d’une dominante, qui doivent être complétées par au moins 4 unités d’enseignement à choisir dans le parcours ou dans les projets ou dans d’autres formations. Les unités d’enseignement des deux dominantes du parcours sont données dans les listes qui suivent :

Dominante "Enveloppes planétaires externes" :

Dominante "Enveloppes planétaires internes" :

Stage et projet personnel :

En fonction des souhaits des étudiants, et en coordination avec l’équipe enseignante, des modulations sont possibles, notamment dans le sens d’une plus grande interdisciplinarité Physique / Géologie.

- Second semestre

Le second semestre (de Mars à Juin) consiste en un stage de recherche dans un laboratoire français ou à l’étranger. Les stages des promotions précédentes sont listés sur cette page

Inscription

L’inscription peut se faire indifféremment auprès d’un des partenaires suivant : Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Sud, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Statistiques et débouchés

Ce Master recrute des étudiants au profil Sciences de la Terre et Physique, Chimie pour part égale.

Il affiche un fort taux de réussite.

Ce Master conduit au monde de la recherche et a permis l’accès à une thèse pour la majorité des diplômés. Sur l’ensemble des années depuis son ouverture en 2004-2005, 67% des étudiants ont accédé à une thèse.

Depuis 2004, parmi les 61 diplômés, la grande majorité évolue dans le secteur de la recherche et de l’enseignement. Depuis quelques années, les anciens étudiants des premières promotions commencent à être recruté sur des postes permanents dans le monde académique après la thèse et le post-doctorat.

Université Paris-Sud Université Pierre et Maris Curie Paris Université Denis Diderot Paris Université Pars Est Créteil Université Versailles Saint Quentin en Yvelines Institut de Physique du Globe de Paris Muséum National d'Histoire Natuelle Observatoire de Paris
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP